Accès réservé

X

Pour accéder à cette page, vous devez être identifié.

S'incrire  J'ai oublié mon mot de passe
Connectez-vous à votre Alter Ego !

RENDERS

Né en 1963 à Bruxelles, licencié en Philologie Classique (UCL) et diplômé en réalisation (IAD, Louvain-la-Neuve), Pierre-Paul Renders vit à Hennuyères avec son épouse et leurs trois enfants.

En sortant de l'IAD, il fonde avec cinq condisciples une maison de production (AA Les Films Belges) pour réaliser leur premier long métrage collectif à sketches, d'un surréalisme bien belge, Les Sept Péchés Capitaux (1992) pour lequel il commettra le court métrage La Tendresse. Après un détour par la télévision et le documentaire (principalement pour Médecins sans Frontières), il réalise, sur un scénario de Philippe Blasband, un 1er long métrage, atypique et inclassable, Thomas est amoureux (2001) primé à Venise, Montréal, Angers, Gérardmer, Paris, Espoo, Buenos Aires… En collaboration avec Denis Lapière, il se lance alors dans l'écriture de Comme tout le monde, un scénario qui donnera lieu en parallèle à une comédie sociologico-sentimentale (2006, avec Khalid Maadour, Caroline Dhavernas, Thierry Lhermitte, Chantal Lauby…) et à une épaisse BD (dessinée par Rudy Spiessert et parue en 2007 chez Dupuis).

En 2006, il imagine le concept de la série Alter Ego et la propose à Denis Lapière et aux éditions Dupuis.

Depuis 2004, il supervise des exercices d'écriture et de réalisation pour étudiants à l'IAD. Il anime également des stages pour acteurs face à la caméra et pratique occasionnellement le script-doctoring. Depuis 1990, il est aussi chroniqueur BD pour le Journal du Médecin. Ces dernières années, il est devenu accro aux jeux de plateaux, où il peut épancher le trop plein de son tempérament désespérément ludique.

LAPIÈRE

Denis Lapière est né en août 1958 à Namur. Aujourd'hui, marié et père de trois enfants, il vit en région liégeoise. Après une Licence en Sociologie, il est entré dans l'univers de la BD en ouvrant une librairie spécialisée à Charleroi (Tropica BD, qui existe toujours). Mais rapidement, il est passé à l’écriture de scénarios. Aujourd’hui, il a publié près de 100 albums chez Dupuis, Lombard, Casterman, Albin Michel, Futuropolis, Dargaud, …

La série Alter Ego donnera lieu à la parution de son centième scénario publié! Trouvant autant de plaisir et de satisfaction à travailler sur une série pour enfants, qu'à un one-shot pour adultes ou une série pour ados, il se refuse à se cantonner dans un style déterminé ou à mettre une hiérarchie entre ces genres. Seuls comptent pour lui le désir de raconter et la force des émotions.

Il a co-écrit deux longs métrages de cinéma. L’Avion pour Cédric Khan (avec Isabelle Carré et Vincent Lindon), adapté de sa série Charly, et Comme Tout le Monde pour Pierre-Paul Renders (avec Khalid Maadour Thierry Lhermitte , Chantal Lauby, G. Melki). D’autres sont en préparation…

De mai 2005 à décembre 2009, il a été responsable éditorial des collections Puceron et Punaise au sein des éditions Dupuis (près de 60 bandes dessinées éditées en cinq ans). Bonus

REYNÈS


Mathieu Reynès naît en région parisienne en 1977, mais passe toute son enfance sur la côte Basque. Après quelques années d’études scientifiques à Bordeaux, il s’oriente vers le dessin animé et l’animation 3D en intégrant le CNBDI d’Angoulême, d’abord en tant qu’étudiant puis comme formateur. Après quelques années, il décide de se consacrer essentiellement à la bande dessinée.

Son premier album, Banana Fight, sort aux éditions Paquet en 2002 avec Frédéric Brrémaud au scénario. Le duo réalise ensuite ensemble 2 tomes de la série Sexy Gun aux éditions Soleil, 3 tomes de Lola Bogota aux éditions Bamboo. S’en suivent plusieurs séries humoristiques également aux éditions Bamboo, toutes coscénarisées avec Brrémaud : Les Tennismen (dessin de Bertolucci, 1 tome paru), Les Informaticiens (dessin de Toulon; 4 tomes parus), Toutou & Cie (dessiné par Soffritt, 2 tomes parus) et Les Maîtres Nageurs (3 tomes parus) qu'il dessine lui-même.


En 2007, Mathieu Reynès se lance dans l’aventure Alter Ego aux côtés de Denis Lapière et Pierre-Paul Renders. Parallèlement, il signe le scénario de La Mémoire de l’Eau avec Valérie Vernay au dessin, album à paraître en 2012 aux éditions Dupuis.

EFA

EFA est né à Sabadell, en Espagne.
À l'âge de 16 ans, il arrête ses études pour profiter... de la vie. En 1995 il réalise avec des amis son premier fanzine: Realitat Virtual. A partir de à, il travaille dans un studio de dessins animés et en parallèle comme illustrateur free-lance. Il entre en bande dessinée grâce à une collaboration avec Toni Termens au scénario qui donnera en 2001 la série Les Icariades (3 tomes et une intégrale parus chez Paquet). En 2002, il se lance dans une série en solo; Rodiguez (2 tomes parus chez Paquet également). En 2004, il publie (toujours chez Paquet) L'Âme du vin, album intimiste qu'il a scénarisé et dessiné. Entre 2007 et 2009, il dessine et colorie la série Kia Ora (3 tomes chez Vents d'Ouest, sur un scénario d'Olivier Jouvray et Virginie Ollagnier). En 2008, il rejoint l'équipe d'Alter Ego où il retrouve Mathieu Reynes qu'il avait croisé chez Paquet.

ZUGA

Emil Zuga est né en 1975 à Alfortville.
Il fut très jeune fasciné par la déferlante d'animation japonaise du début des années 80. Sa passion pour les robots géants l'a sans doute orienté vers des études scientifiques, qui se sont conclues par un DEA en ingénierie des systèmes robotisés. Après quelques années à travailler pour l'industrie militaire, il s'en est allé faire de l'informatique dans le domaine du jeu. Mais durant tout ce temps, il a continué de gribouiller et n'a cessé de rêver à la bande dessinée. Ce rêve devient réalité grâce à sa rencontre avec Mathieu Reynes qui, ayant repéré ses essais graphiques sur Internet, le met en contact avec les créateurs d'Alter Ego… L'aventure de la BD commence pour lui par la grande porte: l'album Jonas sera son premier travail publié.

BENÉTEAU

Benjamin Benéteau est né en Vendée, le 28 février 1985.
À l'âge de 4 ans, il déménage avec toute sa famille à l'autre bout du monde, sous le soleil de Tahiti, en Polynésie Française. Il y passera toute son enfance et son adolescence, et bien que tenté par des études scientifiques, il se passionne de plus en plus pour le dessin.

Le baccalauréat en poche, il décide de quitter Tahiti pour un tout autre climat: la Belgique. Il s'installe à Bruxelles en 2002 pour suivre les cours de l'option BD de l'Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc. Diplômé trois ans plus tard, il commence à développer ses propres projets de bande dessinée avec un ami scénariste.

En janvier 2008, grâce à l'organisateur de la Fête de la BD d'Andenne, il est mis en contact avec Mathieu Reynès qui cherche quelqu'un pour travailler sur les décors réalistes de ce qui semble être un gros projet encore mystérieux. Le courant passe directement, Benjamin signe son premier contrat et se lance dans l'aventure Alter Ego...

ERBETTA

Luca Erbetta est né à Gênes le 27 avril 1979. Il a passé son diplôme au Lycée Artistique Ego Bianchi de Cuneo. Il a ensuite étudié un an dans une école d’Arts Plastiques à Nice.
Après avoir collaboré avec le magazine italien de moto Tuttomoto comme dessinateur, il publie en France 1881, sa première BD, en collaboration avec le scénariste Luca Blengino (Editions Semic).

De 2005 à 2008, il a travaillé sur la série Watch (Editions Delcourt), pour un total 6 tomes. Avec Luca Blengino, il est aussi coscénariste

En 2008, il rejoint l'équipe, toujours plus cosmopolite, du projet Alter Ego, où il travaille en tandem de dessinateurs avec Efa. En 2010, aux USA pour l’Editeur Image, il a dessiné l’histoire en quatre chapitres The Writer, dans la série Sam & Twitch.

ALBERTINE

Albertine est née en 1976, à l’heure du goûter du mois de la Galette. Enfant, elle adore la pâte à modeler (et à mâcher), les boîtes de crayons de couleur (à trier) et les nuanciers des magasins de décoration (à déchirer!).

Suite à un bref passage en Faculté de Sciences, Albertine se réoriente vers les Beaux-Arts, puis en formation d’infographiste. Tout au long de ses études, avec des amis qui partagent les mêmes motivations, ils montent à l'assaut des festivals de bande dessinée, le book sous le bras. L'envie de devenir coloriste se confirme avec son premier travail de couleur dans le domaine du CD-rom et de la bande dessinée interactive. En présentant des mises en couleurs de planches, Albertine décroche son premier contrat pour la série Koma de Wazem et Peeters, chez les Humanoïdes Associés.

Depuis 2003, elle travaille comme coloriste à plein temps et donne en parallèle des cours de couleur numérique appliquée.

Bonus

- - sur Facebook - Le Blog des auteurs - En version digitale sur Izneo

D'après "ALTER EGO" par Renders - Lapière - Reynès - Benéteau - Efa - Zuga - Erbetta - Albertine © Dupuis,